Sur le concept de „nouveau contrat social”

Cet article va aborder un concept très important dans les débats  actuelles dans le domaine de l’éthique de business et de la responsabilité sociale, celui de nouveau contrat social

De nos jours, les entreprises corporatistes multinationales ont commence a  reconnaitre les relations qui se cristallisent entre elles et les stakeholders (les parties prenantes du business même/ceux qui interagissent au niveau primaire, secondaire ou tertiaire – directement ou indirectement – avec l’entreprise en cause). Cette prise de conscience mène à un changement de politiques du développement dans les entreprises qui  vont créer une forme particulaire de responsabilité sociale corporatiste.

« Ces déclarations d’engagement faites par les corporations envers tous ses employés sont nommées contrats sociaux [1][…] elle montrent avec exactitude la nature de la relation spéciale qui prend naissance entre l’employé et l’employeur. » [2] Elles marquent aussi les interactions qui ont ou peuvent apparaître entre les deux parties, ainsi que leurs obligations. Quelques exemples de ce type de contrats sociaux : les pensions privées, les assurances médicales facultatives, les cours de formation et de formation continue, etc.

Le Nouveau Contrat Social apparaît par la généralisation de ces types de contrats sociaux particuliers au niveau de tous les groupes d’intérêt et par l’identification des relations que les entreprises nourrissent avec les stakeholders principaux et secondaires. Le présupposé de travail est la suivante : c’est dans le pouvoir des manageurs et des entreprises de faire « ce que doit être fait [pour l’entreprise] et dans la manière la plus correcte [pour la société] » [3]. En plus, il y d’autres fondements qui restent à la base de ce Nouveau Contrat Social : premièrement la reconnaissance de l’impact que la corporation a sur tous les niveaux de la société et deuxièmement, l’essaie de « minimiser les conséquences négatives [de leur activité] et de maximiser les contributions positives générées par les actions de la corporation » [4] .

La déconsidération de cet engagement social, qu’on vient d’énoncer, crée dans la plupart de cas un résultat négatif pour les « joueurs » impliqués. Cette conséquence a été très bien exprimé et théorisée par Keith Davis et Robert Blomstrom par une loi de business connue par le nom de : la loi de fer de la responsabilité sociale. Cette loi fait son apparition en 1966 dans l’œuvre Business and Society: Enviroment and Responsibility est affirme les suivantes : « à longue terme ceux qui n’utilisent le pouvoir à leur disposition, dans des façons que la société considère comme responsables, ont la tendance de le perdre [le pouvoir] » [5], donc les entreprises sont d’une certaine façon obligées à se comporter, moralement et socialement, correct sinon elles risquent de perdre le pouvoir sur le marché et même la dissolution.


[1] le sens utilisé ici est celui « d’une entente entre la communauté/les individus d’une communauté » et un autre entité juridique qui fait partie de la société – d’habitude une entreprise ou une corporation – qui peut délimiter les libertés et les droit du chaque « joueur », indépendant de la « puissance gouvernante ». Pour plus d’explications voir The Penguin English Dictionary

[2] Post E. James, Lawrence T. Anne, Weben James, Business and Society: Corporate Strategy, Public Policy, Ethics, op. cit. p. 17

[3] idem

[4] Post E. James, Lawrence T. Anne, Weben James, op. cit. p. 18

[5] Davis Keith, Blomstrom Robert Business and Society: Enviroment and Responsibility, 1966, McGraw Hill,  apud Post, Lawrence, Weben op. cit. p. 60

Nous avons aussi débbatu le concept de darwinisme social et celui de  starlhartes Gehäuse

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